CEPENDANT, adverbe
Définition de cependant
adverbe | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de cependant
GrammaireAdverbe
Stylistique et sémantique
"Ce" et "pendant" = "pendant cela". Le sens étymologique est peu fréquent : "le jour se levait, cependant les hommes se réveillaient lentement". Dans ce sens, on utilise le plus souvent, "cependant que". Mais l'usage fait de "cependant" un synonyme de "toutefois, pourtant", etc. : "il ne voulait pas m'entendre, cependant ce que je disais l'intéressait".
Exemples d'utilisation de cependant
cependant difficile"Quoique son flanc ne soit que médiocrement incliné, il est cependant difficile à gravir, parce que la moraine, qui est étroite, n'en recouvre qu'une petite bande." (Louis Agassiz 1840 "Études sur les glaciers")
continua cependant
"Lina continua cependant à l'exhorter à se soumettre à la volonté paternelle." (Henri Conscience 1883 "Argent et noblesse")
dire cependant
"On ne saurait dire cependant qu'il souffrait." (Thomas Mann 1912 "La mort à Venise")
reste cependant
"Il nous reste cependant à tous une consolation, c'est de penser qu'il pourra un jour, quand cette terrible guerre sera finie, dormir son dernier sommeil au pays natal et que sur sa tombe nous pourrons aller lui dire que nous ne l'oublierons jamais." (Collectif 1914-1918 "La dernière lettre écrite par des soldats français tombés au champ d'honneur")