CENDRÉ, adjectif

règle-cordial

Définition de cendré

adjectif masculin singulier
  1. Couleur de cendre, gris.
  2. Recouvert de cendre.


Difficultés de cendré

Grammaire
Comme adjectif de couleur s'accorde normalement (sauf, bien sûr, lorsqu'il est accompagné). "Des étoffes cendrées" : des "étoffes blanc cendré".


Synonymes de cendré

  • grisé, grisâtre, gris

Exemples d'utilisation de cendré

ailes cendrées
"Frédéric Les élucubrations de la loutre endormie sont impuissantes face à la colère du dragon aux ailes cendrées." (Site Web 1995-2007 "Page de Site Web ou newsgroup")

blond cendré
"front superbe et élevé, cheveux d'un blond cendré, un petit nez admirable et parfait, yeux bleus pas assez grands, menton maigre, mais un peu trop long." (Henri Beyle, dit Stendhal 1839 "Lamiel")

couleur cendrée
"Ainsi, au lieu de dire en latin, un jaune noircissant, ou une couleur cendrée, pour déterminer quelque nuance particulière de couleur dans les arts ou dans la nature, on dirait un jaune de couleur de noix sèche, ou un gris d'écorce de hêtre." (Eugène Lerminier 1784 "Études de la nature")

courlis cendré
"Et les courlis cendrés et les noirs cormorans, Et la mer d'or qui les reflète." (Émile Verhaeren 1904-1911 "Toute la Flandre")

gris cendré
"Les cheveux de mon usurier étaient plats, soigneusement peignés et d'un gris cendré." (Honoré de Balzac 1830 "Gobseck")

grues cendrées
"Ce sont des grues cendrées." (Maurice Genevoix 1931 "Rroû")

héron cendré
"Oui, mais qu'est-ce qu'on peut dire à un héron cendré, S'il vous plaît, ne mangez pas les carpes ! -" (William Margolis 2000 "Au large des îles Fauts")

lumière cendrée
"La lumière cendrée ne se posait que sur le sommet de son front." (Victor Serge 1943 "L'affaire Toulaév")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019