ANALOGUE, nom
Définition de analogue
nom masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de analogue
GrammaireSe construit avec "à". Ne confondez pas avec "analogique" qui se construit avec "de". "Cette manière est analogique de celle-ci", mais "cette chose est analogue à celle-ci".Faites bien la différence entre "analogue" et "identique". "Analogue" veut dire "en partie semblable, presque semblable". "Identique" c'est "exactement semblable".
Synonymes de analogue
Exemples d'utilisation de analogue
théorie des analogues"La théorie des analogues est une autre désignation donnée à la doctrine de la communauté de tous les animaux entre eux." (Émile Littré 1838 "Œuvres d'histoire naturelle, de Goethe")
analogues ferrocéniques
"Dans un troisième temps, nous avons développé une synthèse d'analogues ferrocéniques comportant un ferrocène 1, 2-disubstitué." (Olivier Payen 2007 "Synthèse d'anti-androgènes organométalliques non stéroïdiens et application au traitement du cancer de la prostate")
analogues nucléosidiques
"Lancé en septembre 1996 dans quarante-trois services hospitaliers, ce travail visait à savoir si, au-delà d'une phase d'attaque initiale de trois mois par une puissante trithérapie (associant deux analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse, l'AZT et le 3TC, à une antiprotéase, l'Indinavir) rendant le virus indétectable dans le sang, un traitement d'entretien simplifié associant deux des trois médicaments précédents était de nature à conserver le bon résultat virologique obtenu." (Le Monde 1998 "Extrait du Monde de 1998")
analogues vivants
"Nous sommes assurés que les coquilles dont nos collines sont composées appartiennent en partie à des espèces inconnues, c'est-à -dire, à des espèces dont aucune mer fréquentée ne nous offre les analogues vivants." (Georges-Louis de Buffon 1778 "Des époques de la nature")
analogues de pyrimidine
"Les analogues de pyrimidine n'affectent pas l'homme, car la cytosine déaminase n'existe pas dans les cellules ou y est faiblement active." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")