ALLIÉ, adjectif
Définition de allié
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de allié
GrammaireAller retour Conjugaison délicate reposant sur des radicaux différents "all-, va-, ir". L'option de conjugaison peut vous être utile.L'impératif "va" prend un "s" euphonique devant "y" : "vas-y", sauf si "y" est suivi d'un infinitif : "va y voir".Attention à la forme "va-t'en" (apostrophe et non trait d'union).Le "y" que l'on trouve par exemple dans la forme "j'y vais, il y va", est interdit lorsque le radical est "ir-" (futur de l'indicatif et présent du conditionnel) on ne dira pas ["tu y iras"] ou ["il y irait"] pour éviter le hiatus.On trouve parfois "aller-retour" particulièrement lorsque l'expression est utilisée comme substantif. Le "et" est facultatif. Pour certains auteurs, cette expression est invariable, Hanse la fait varier. Attention à "des allées et venues" au pluriel.On trouve parfois "aller-retour" ou "aller retour" particulièrement lorsque l'expression est utilisée comme substantif. Le "et" est facultatif. Pour certains auteurs, cette expression est invariable, Hanse la fait varier. Attention à "des allées et venues" au pluriel.L'usage conjugue "je m'en suis allé, tu t'en es allé, etc." (le pronom "en" immédiatement après le réfléchi), mais la forme "je me suis en allé" se trouve de plus en plus.Normalement l'infinitif suit directement le verbe "aller" : "il alla ouvrir la porte". "Pour" est déconseillé sauf s'il marque l'interruption de l'action : "il alla pour ouvrir la porte mais il y renonça".Limité au présent et à l'imparfait de l'indicatif de "aller" : "il va pleuvoir. Il va aller voir" pour "il pleuvra, il ira voir".Action progressive : "la pluie va augmentant" ou plus usuel : "la pluie va en augmentant". Attention, c'est un participe présent, il reste invariable, ne pas écrire : ["la douleur va croissante"]. Aux temps composés, "aller" peut être remplacé par être : "la plupart de ces difficultés ont été s'aggravant".Usage littéraire.Le complément de lieu (sauf les noms de pays et de régions) est introduit par "à" : "il va à son bureau". Le but du déplacement peut être introduit par "à" : "Il va à la messe, aux provisions". Si le complément est un nom propre de personne ou une fonction on dit "chez" : "aller chez le coiffeur", "aller chez Pierre".
Synonymes de allié
- confédéré, apparenté, associé, fédéré
Contraires de allié
Exemples d'utilisation de allié
aviation alliée"Et que l'aviation alliée a fait des parachutages de jour." (André Malraux 1967 "Antémémoires")
avions alliés
"les dossiers, les meubles, le vent poussait sur le trottoir les rubans de papier argenté que des avions alliés laissaient pleuvoir au-dessus de la ville pour empêcher le radar de délecter leur passage, des cyclistes intrépides, attelés à de lourdes remorques, s'arrêtaient, çà et là, aux carrefours, pour vendre des fruits et des légumes qu'ils étaient ailés chercher, au péril de leur vie, dans la campagne, les coupures d'électricité se multipliaient, le gaz était à bout de souffle, la pression d'eau diminuait dangereusement, les cheminots se mettaient en grève, les magasins d'alimentation n'offraient plus aux regards que des rayons vides, le gouvernement recommandait" (Henri Troyat 1958 "La rencontre")
bombardements alliés
"Ces échanges mondains, cette libers apparente sur ce quai de gare à moitié détruit par les bombardements alliés ont quelque chose de surréaliste." (Roger Frison-Roche 1981 "Le versant du soleil")
commandement allié
"La question de l'offensive russe préoccupait beaucoup le commandement allié." (Anton Ivanovitch Dénikine 1921 "La décomposition de l'armée et du pouvoir")
débarquement allié
"Le débarquement allié est proche, nous ne pouvons pas prendre le risque de voir nos maquis attaqués et détruits." (Régine Deforges 1985 "Le Diable en rit encore")
fidèles alliés
"que d'ailleurs il n'entrait pas dans les habitudes de l'empereur de sacrifier ses fidèles alliés et de les dépouiller pour satisfaire l'ambition de leurs voisins." (Armand Lefebvre 1838 "Histoire politique des Cours de l'Europe")
nations alliées
"Si chacune des nations alliées avait eu à sa disposition trois ou quatre individus taillés à son modèle, la guerre n'aurait certainement pas duré six mois." (Maurice Leblanc 1918 "Le Triangle d'or")
puissances alliées
"La mésintelligence se glissait entre les puissances alliées." (François Marie Arouet, dit Voltaire 1755 "Précis du siècle de Louis XV")
troupes alliées
"Aucun officier de l'armée française, on doit leur en savoir gré, ne paraissait au spectacle pendant que les troupes alliées occupaient la capitale:" (Anne-Louise Germaine Necker de Staël-Holstein, dite Madame de Staël 1817 "Considérations sur les principaux événements de la Révolution française")
victoire alliée
"Une inquiétude se mêlait au contentement de ceux-là même qui souhaitaient la victoire alliée." (Henri Troyat 1958 "La rencontre")
état-major allié
"En tout cas, l'état-major allié, en précipitant ses actions, prenait ses dispositions pour lui enlever toute possibilité d'une telle manoeuvre." (Maréchal Ferdinand Foch 1930 "Mémoires pour servir à l'histoire de la France")