ACCUSÉ, adjectif

règle-cordial

Définition de accusé

adjectif masculin singulier
  1. Qui est l'objet d'une accusation.
  2. Marqué, qui est fortement mis en évidence.

Expressions françaises avec accusé

Accusé de réception : Avis informant l'expéditeur que l'envoi est parvenu à son destinataire.




Difficultés de accusé

Orthographe
Deux "c" comme "accusateur, accusé, accusatoire".
Stylistique et sémantique
"On accuse quelqu'un de quelque chose". "On accuse ses péchés". "On s'accuse de quelque chose". Souvent au figuré : "Accuser le coup". Attention à la forme "accuser réception", n'écrivez pas ["accuser la réception d'une lettre"].


Synonymes de accusé

  • diffamé, dénoncé, dénigré, incriminé, vilipendé
  • marqué, souligné, précisé, accentué, saillant, signalé

Exemples d'utilisation de accusé

accusé réception
"Les gens de mon bureau ont vérifié auprès de lui plus tôt aujourd'hui et il n'avait pas même reçu un accusé réception." (Hansard 1996-2005 "Débats du parlement canadien")

accusé vedette
"Contrairement à ses habitudes, l'accusé vedette de ce procès a adopté mardi un profil bas." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

ans accusé
"Loi sur les jeunes contrevenants de sorte que les jeunes de 16 et 17 ans accusés des crimes les plus violents puissent être jugés par un tribunal pour adultes." (Hansard 1996-2005 "Débats du parlement canadien")

côté accusé
"L'Inkatha a de son côté accusé l'ANC de vouloir sa chute avant la tenue des élections multi-raciales." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

personnes accusées
"Il s'agit d'une spécialisation in rem, à la différence de la cour d'assises des mineurs dont la compétence est définie non pas en fonction des faits commis mais en fonction des personnes accusées." (Jean-Marie Girault 1996-1997 "Rapport n° 275 : Réforme de la procédure criminelle")

retard accusé
"Ceux qui étaient moqués rougissaient et formaient le propos de combler bien vite le retard accusé." (Martin Blais 1970 "La Philosopphie du pouvoir")

troisième accusé
"Les témoins du troisième accusé, l'avocat, avaient déposé jeudi tard dans la soirée." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

accusé d'espionnage
"Son grand-père, injustement accusé d'espionnage, y avait été déporté il y a un siècle." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

accusé de complicité
"madame de Feu chères, enfin, dans une dernière confession, eût-elle accusé de complicité morale ou matérielle ceux que de basses haines ont voulu souiller de cette complicité." (Alexandre Dumas 1852-1855 "Mes Mémoires")

accusé d'avoir
"Enfin, est-il accusé d'avoir enterré sa mère ou d'avoir tué un homme ?" (Albert Camus 1942 "L'étranger")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019